La direction de la SFR SCALE est assurée par Fabienne Petit, directrice (UMR M2C) et Joëlle Forget-Leray directrice adjointe (UMR INERIS SEBIO Le Havre) entourées d’un directoire composé d’un représentant de chaque laboratoire porteur, d’un représentant IFREMER, d’un représentant des autres partenaires (GIP Seine-Aval, IRSN) et de deux chercheurs en sciences humaines et sociales.

Le directoire, qui élit la direction et la direction adjointe de la SFR SCALE, a vocation à impulser une dynamique collective pour définir une politique de recherche, en accord avec les projets de recherches des laboratoires, dont il est garant. Le directoire diffuse les informations, met en place l’appel d’offre annuel, valide les clefs de répartition du budget et le classement des allocations doctorales régionales et veille à la mise en place des expertises scientifiques. Il se réunit au moins un fois par trimestre, avec un minimum de 3 réunions élargies aux responsables de projets structurés. Le directeur de la SFR SCALE ne peut pas être directeur de laboratoire.


                                                                                

Composition du directoire : Fabienne Petit (UMR M2C), Joëlle Forget- Leray (UMR SEBIO),  Robert Lafite (GRR TERA UMR M2C), Michael Aubert (ECODIV), Huaqing Wang (UMR LOMC), Damien Femenias (CETAPS, représentant SHS), Dominique Godefroy (Ifremer , Boulogne), Nicolas Bacq (GIP Seine- Aval).  


La SFR SCALE permet aux équipes d’établir des collaborations et de répondre collectivement à des appels d’offre nationaux et/ou régionaux sur la base de projets rédigés collectivement. Depuis 2008, la fédération SCALE, en s’appuyant sur les 3 thèmes scientifiques du projet, a renforcé une politique incitant les collaborations transversales en organisant la recherche autour de projets multidisciplinaires structurés. Cette démarche multidisciplinaire intégrative s’accompagne d’une politique de dotation des allocations doctorales, où  la plupart des doctorants sont co-encadrés par deux équipes du réseau ou deux directeurs de thèse de deux disciplines différentes. Dans le domaine des sciences sociales, la thèse doit être intégrée dans un des projets structurés. La politique de  dotation de  budget fonctionnement a pour objectif d’avoir un effet levier pour répondre aux appels d’offre nationaux ou internationaux.