La recherche en sciences de l’environnement développée par la SFR SCALE a vocation à convertir ces enjeux sociétaux du développement durable en questions de recherche fondamentale, dont le volet valorisation/innovation doit permettre d’accompagner le développement économique et la transition énergétique et écologique.

  •  Fonctionnement hydrodynamique des aquifères et mécanismes de transfert des contaminants dans le sous-sol  (Abdel Jardani, UMR M2C) grâce aux équipements novateurs en géophysique pour simuler en 3D le fonctionnement hydrogéologique des zones humides de l’estuaire de la Seine. Mise à disposition aux communautés des hydrogéologues et aux gestionnaires (Agence de l’eau AESN, Maison de l’Estuaire et Grand Port Maritime du Havre) des logiciels à accès libre : SP2DINV, HYDRO2DINV et HYDRO3DINV 
  • Décontamination des sédiments de dragages:  Florence Koltalo (UMR COBRA) et Ahmed Benamar (UMR LOMC). Depuis 2011, un procédé de décontamination chimique des sédiments in situ est en cours de développement et sera transféré au grand port maritime de Rouen, le projet SEDEVAR fait l'objet d'un projet actuellement soumis à l'ANR (Porteur Florence Koltalo UMR COBRA) . 
  •  Le transfert opérationnel des recherches menées sur le développement de nouveaux bioindicateurs pour l’évaluation de l’impact écotoxicologique à la société TOXEM hébergée au sein de l'Université du Havre.
  •  L’amélioration et la validation d’indicateurs écologiques et morphologiques sont transférés à l’ONEMA (mission inter estuaire), à l’INERIS et aux opérateurs européens.